HeHe

Crystal Cave / Grotte de cristal

Grotte de cristal

Oeuvre pérenne pour le parcours d'Art Contemporain le Partage des eaux dialogue dans la montagne ardéchoise.

L’histoire de la mine de spath fluor (ou fluorite) de Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle et son interaction avec la source d’eau thermale qui jaillit au centre du village constituent le point de départ de la réflexion de HeHe pour leur GROTTE DE CRISTAL. Dans son lent périple de 17 000 ans entre le moment où elle pénètre dans le sol et celui où elle ressort de la surface de la terre à une température de 53°, l’eau se charge de nombreux minéraux. La faille qu’elle emprunte longe les filons de spath fluor.

La fluorite se cristallise sous des formes géométriques simples. Inspirée de ces formes naturelles, l’œuvre surplombe le village, côté méditerranéen de la ligne de partage des eaux. Elle suggère à la fois une entrée dans un paysage souterrain et l’extraction minière. Depuis l’intérieur de l’œuvre, pris dans la couleur du minerai qui reste enfoui profondément sous lui, le village semble immergé dans les temps géologiques.

Grotte de cristal fait aussi référence à la tradition artistique des grottes artificielles, qui a débuté à la renaissance et qui a ensuite été popularisée par les romantiques. Cette version contemporaine, teintée de science-fiction, utilise un langage esthétique qui évoque à la fois le numérique, la géométrie, l’organique et le naturel.